La communication par l’objet a longtemps surfé sur la vague des grands classiques indémodables et des indétrônables goodies. L’originalité n’était pas forcément de mise. Mais l’émergence de l’objet pub écologique il y a une dizaine d’années est allée de pair avec un effort notable de renouvellement et de diversification du panel d’objets promotionnels personnalisables. Les responsables des campagnes de communication ont de quoi se laisser surprendre ! Et leur étonnement n’aura d’égal que celui des destinataires de leur cadeau publicitaire original, à forte valeur environnementale ajoutée ! Originalité et utilité sont aujourd’hui les grands piliers de la communication par l’objet. Ils soutiennent une campagne réussie dont l’enjeu est plus que jamais l’incarnation des valeurs de l’entreprise et la manifestation concrète de ses engagements en faveur du développement durable.
Voici une sélection qui illustre ce propos et donne au passage de premières idées, synonymes de succès :
Originalité et utilité sont devenus les deux piliers de la communication par l’objet
Cadeau publicitaire original pour la pause et l’apéro
C’est un domaine dans lequel l’innovation a du bon ! Sur le plan culinaire ou dans le domaine des créations liées à la pause repas, de nouvelles propositions voient le jour régulièrement. Le cadeau publicitaire original se renouvelle sans cesse. Côté contenants, le panel d’emballages réutilisables pour les repas s’enrichit régulièrement de nouvelles offres, pour réduire le poids et l’empreinte des déchets plastiques. Toujours plus de formes, de coloris et d’options de marquage pour cet objet promotionnel qui promeut un mode de consommation plus durable. Au rayon des nouveautés, l’arrivée des sachets d’insectes à grignoter est forcément très remarquée. Ces étonnants amuse-gueule salés, présentés dans des emballages personnalisables, font effet à coût sûr, que le destinataire se laisse tenter par l’expérience ou non. Le petit ver de l’apéro, pour accompagner un verre, peut véhiculer cette image originale, audacieuse et novatrice dont une entreprise ou organisation a besoin.
La publicité par l’objet : tout un symbole !
On pourrait l’appeler aussi « communication par le symbole », tant l’image de durabilité qui se dégage d’un objet est devenue prépondérante. On ne peut plus admettre aujourd’hui des cadeaux publicitaires qui, à peine utilisés, deviennent des déchets ultimes. Aussi, la biodégradabilité des objets pubs est devenue un critère très important. Et il ne suffit pas de le savoir biodégradable. On peut aujourd’hui le constater de ses yeux. Le voir se dégrader et renaître sous une autre forme. Plus qu’un symbole, c’est même une réalité. Le crayon à planter, très végétal par nature, rencontre un succès grandissant. La simplicité des marque-pages incrusté de graines séduit de plus en plus, de même que celle des cartes à planter.
Le cadeau recyclé : secret d’originalité
Il ne faut pas uniquement se fier aux apparences. L’originalité peut aussi se cacher derrière les traits de la banalité. Et l’effet de communication n’est pas forcément moins grand. La collecte et le recyclage des bouteilles en plastique, si décriées, nous a déjà habitués a quelques surprises : notamment les stylos à billes, dont le corps valorise ces déchets si encombrants. Plus inattendus, les carnets de note valorisent eux aussi cette matière abondante. Du papier recyclé relié sous couverture de déchets plastiques revalorisés, voilà qui pourra inspirer de belles lignes ! Ce cadeau pub très simple peut aussi être offert en version plus élaborée, avec un chargeur de téléphone à induction intégré. Une originalité plus visible !