Textile et chanvre : une longue histoire…
Le textile publicitaire prend un nouveau coup de jeune. Après le retour en grâce de la fibre de jute, c’est désormais l’objet pub en chanvre qui fait son apparition sur les menus déroulants des spécialistes de l’objet publicitaire. Sacs, tabliers, trousses et casquettes ont déjà fait leur apparition sur notre boutique en ligne. Ce n’est qu’un début donc, pour cette sélection « spéciale chanvre » qui s’enrichira de nouveautés dans les mois et les années à venir. Ces produits naturels sont obtenus par extraction des fibres du chanvre, transformées en fils, eux-mêmes assemblés en tissus. Ce tissage en fibres végétales 100% recyclables renoue avec un savoir-faire ancestral, vieux 80 siècles. Selon les historiens, le chanvre était déjà utilisé en Asie, au Néolithique. En 2021 après Jésus-Christ, il reste à la mode !
Les objets publicitaires en chanvre renouent avec un savoir-faire ancestral, vieux de 80 siècles
Objet pub en chanvre et tendance « végétal »
L’émergence des objets promotionnels en chanvre s’inscrit dans une tendance claire de « végétalisation » des cadeaux publicitaires. On peut évoquer, au rayon textile, le coton, la jute et le chanvre. Mais cette dynamique est plus large, dans tous les domaines, avec l’usage du bambou, du liège, de la paille, du carton…
Les amateurs de chanvre (au sens vestimentaire bien sûr) s’inscriront quand à eux dans un processus qui mène du champ (et donc du secteur agricole) au produit manufacturé. Un choix qui aura de fait un accent local, car la France est aujourd’hui en tête de la production européenne de chanvre industriel, avec près de 18 000 hectares cultivés (sur 58 000 ha). Les surfaces consacrées à cette culture sont en constante augmentation, moyennant des autorisations et une surveillance particulière, pour éviter que l’usage du chanvre passe clandestinement de l’usage industriel à l’usage récréatif. Le potentiel de développement de cette petite filière est certain. En particulier pour le textile qui reste encore une destination marginale. La fibre du chanvre sert aujourd’hui principalement à la fabrication de papiers spéciaux et d’isolants.
Le chanvre, une référence écologique ?
Choisir un objet publicitaire en chanvre est un véritable choix écologique. C’est sans doute la spécificité de cette matière. Elle n’est pas seulement naturelle et recyclable ! C’est tout son processus de production et de transformation qui est vertueux, comme le prouve cette litanie des « bienfaits du chanvre » :
- Sa culture ne nécessite aucun produit phytosanitaire
- Pompe à nitrates et à métaux lourd, il dépollue
- Il stocke efficacement le CO2 atmosphérique
- Il favorise les cultures suivantes (structure du sol et biodiversité)
- Sa récolte et sa transformation sont 100% mécanique (aucune chimie)
- La production Made in France et les marchés de proximité assurent un cycle de vie optimisé