Près de 60% de nos compatriotes les trouvent sympathiques et utiles ! Les cadeaux publicitaires restent liés à un rituel auquel de nombreux français sont attachés. C’est ce qui ressort d’une étude menée par CSA Research, pour le compte de la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet). Les communicants peuvent s’appuyer sur cette base solide, que nous avions présentée dans un récent article. Mais ils doivent aussi percevoir quelques évolutions de fond…
Le cadeau d’entreprise devient responsable
Un panel de 1007 individus majeurs, représentatifs de la population française, a été interrogé entre le 30 juin et le 5 juillet 2017, pour cerner la pertinence de la communication par l’objet et dégager les tendances permettant une diffusion optimisée. Utilité et responsabilité sont deux règles d’or à garder en mémoire !
L’objet promotionnel ne part pas à la poubelle !
La première leçon de l’étude CAS Research est que la communication par l’objet reste plus que jamais pertinente. 95% des personnes interrogées conservent pour elles-mêmes ou transmettent les cadeaux promotionnels reçus. Seuls 5% les jettent à la poubelle et 18% les oublient dans un coin. Une très forte proportion d’objets promotionnels et publicitaires remplit donc son rôle. L’utilité de l’objet reste bien entendu le critère majeur aux yeux des bénéficiaires, bien avant l’originalité ou l’attachement à la marque. La majorité des Français en possède entre 1 et 5, qu’ils utilisent, pour 66% d’entre-eux, au moins une fois par semaine.
Le cadeau d’entreprise éthique plébiscité…
De nombreux enseignements peuvent être tirés de cette étude, pour cerner l’attrait des personnes interrogées… Ils se déclinent sur la base de différentes catégories (âge, sexe…). Certains sont aussi transversaux et plus fondamentaux ! Ils doivent être prise en compte pour négocier le virage « responsable » de la communication par l’objet. Plus de 85% des personnes sondées estiment que leurs caractères « éthique » et « écologique » sont assez importants voire très importants. Cette tendance place logiquement le Made in France en tête de liste des critères de sélection. Et si la provenance n’est pas française, qu’elle soit au moins européenne…
Quels cadeaux publicitaires par catégorie d’âge ?
On sait que les objets d’écriture (81%) et la papeterie (49%) sont les objets publicitaires les plus souvent possédés par l’échantillon de personnes interrogées. Cette catégorie liée à l’écriture est suivie d’un peloton formé par les accessoires informatiques (41%), les goodies (40%) et les textiles (38%). Mais l’enjeu de cette étude n’est pas seulement de pointer ce qui fonctionne. Il s’agit de pouvoir mener des campagnes les plus pertinentes possibles.
En guise de conclusion, voici quelques pistes pour cibler vos envois ou distributions en fonction des catégories d’âge. Nous enrichirons cette analyse par catégories dans les semaines à venir.
Pour les 25-34 ans : ce sont les produits d’art de la table qui remontent en tête de liste, sans doute sous l’effet de la mode des émissions gastronomiques et culinaires.
Pour les 35-49 ans : le textile reste une piste solide, pour communiquer sur un support durable. Plus éphémère, la gastronomie est une piste plus récente, qu’il ne faut pas négliger.
Pour les + de 65 ans : la papeterie et l’horlogerie semblent davantage convenir aux seniors, qui affirment posséder un ou plusieurs objets publicitaires du genre…