21 décembre 2022

L’histoire du crayon français

Historique

Pour commencer, c’est au XVI ème siècle que l’on inventa le crayon. Cette « mine de plomb » qui est en fait fabriquée à base de graphite est une véritable légende qui démarre en 1565, avec le naturaliste suisse Conrad Gessner qui publie le dessin d’une mine de graphite glissée à l’intérieur d’un tube de bois. C’était la première représentation d’un crayon de bois. En 1795, tout bascule, la guerre prive la France de crayons Anglais et Allemands. C’est alors que Napoléon Bonaparte fait son apparition. Il charge alors Nicolas-Jacques Conté de fabriquer un produit de remplacement.

Le jeune prodige a donc l’idée de broyer du graphite avec de l’argile en poudre qu’il fait ensuite cuire comme de la porcelaine. Il met ce mélange dans un four et obtient une mine utilisable. La mine de crayon moderne est donc née. Cet alliage permet divers rendus pour le dessin. Plus il y a d’argile, plus la pointe est sèche. Par la suite, il débutera la production à grande échelle. Conté fonde alors son usine à Paris, il reçoit la médaille d’or des Arts et Métiers en 1800, grâce à son invention. Cette nouvelle méthode se répand rapidement et est adoptée par tous les fabricants de crayons. L’entreprise est ensuite rachetée par l’enseigne BIC.

Types de mines

Pour choisir son crayon, il existe une échelle. Une mine H pour hard en anglais, est une mine sèche, dure et claire, qui survit bien au temps. Parfait pour les dessins de précisions. Ensuite, une mine B, pour bold, est une mine grasse, elle est foncée, et s’use plus rapidement. C’est la mine du croquis et du dessin. Dans l’histoire de l’art, on retrouve surtout le crayon à papier pour des études préparatoires. Par exemple, Edgar Degas et ses danseuses, Picasso et ses recherches sur le torse, ou encore Renoir et ses nus sont autant inspirations pour le dessin au crayon à papier.

Fabrication du crayon

Vous vous demandez sûrement mais comment est fabriqué un crayon ? Détrompez-vous, ce n’est pas si simple que ça. On ne fait pas seulement un trou dans le bout de bois pour y enfoncer la mine. Selon la Compagnie Française des Crayons, un crayon, c’est une mine prise en « sandwich » entre deux planchettes de bois rainurées, collées, puis découpées pour obtenir la forme finale.

Processus

Deux éléments constituent la mine d’un crayon de papier : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine. Pour former la mine, le mélange est pressé à travers un petit trou. Celle-ci est ensuite coupée, durcie au four ou baignée dans la cire. Grâce à la variation de température et les proportions de ces deux mélanges, on déterminera le degré de dureté de la mine. Elle est, par la suite, prise en sandwich au milieu de deux baguettes de bois pour former le crayon.

Ensuite, le corps du crayon est fabriqué avec des plaquettes de bois, aujourd’hui majoritairement du cèdre à encens, pour sa texture homogène (fibres très bien alignées) et facile à tailler, qui sont rainurées. Les mines sont collées dans les rainures, une seconde plaquette rainurée est collée sur la première. Les plaquettes sont ensuite découpées pour séparer les crayons, qui sont façonnés. Puis, en cylindres ou en baguettes de section hexagonale. Ils reçoivent ensuite une ou plusieurs couches de peinture, l’impression de la marque, etc. Une extrémité est enfin taillée. L’extrémité opposée reçoit un revêtement. Comme la toque, ou éventuellement une petite gomme, plus rarement un embout métallique comportant ou non un anneau.

Finalisation

Et voilà, votre crayon à papier écologique est enfin prêt ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir votre crayon idéal ! Commandez vos crayons de la forme, longueur et avec les options souhaitées : rondhexagonal ou carrémini ou normalavec gomme ou sans gomme.


Ce crayon publicitaire graphite, sans vernis, est fabriqué en France à partir de bois de Pulay certifié.

Ce crayon publicitaire graphite, sans vernis, est fabriqué en France à partir de bois de Peuplier breton ou de Pin Sylvestre auvergnat certifié. 3 options s’offrent à vous pour ce crayon publicitaire : tête gommetête pastillée ou tête coupée

Ce crayon graphite publicitaire de couleur noir est fabriqué en France à partir de bois de Pulay certifié, issu de forêts durablement. Le bois a été teinté noir dans la masse.

Ce crayon de forme triangulaire publicitaire est fabriqué en France à partir de bois de cèdre certifié, issu de forêts gérées durablement. Grâce à sa forme triangulaire,vous disposez d’une belle surface de marquage afin de mettre votre marque en valeur.

Ce crayon bi-couleur publicitaire est fabriqué en France à partir de bois de Cèdre certifié, issu de forêts gérées durablement. Le corps de ce crayon double mines est disponible en différents coloris. De chaque côté de ce crayon, retrouvez une mine parmis ces 4 possibiliés : graphite, rouge, bleu ou 4 couleurs.

Notez que nos crayons sont fabriqués dans le respect, la protection et la conservation de notre environnement. Ensemble, protégeons notre planète !


preloader