Offrir un cadeau de fin d’année à vos clients… La démarche n’est pas nouvelle. La tradition des cadeaux de fin d’année, dans le milieu de l’entreprise, commence à être bien ancrée. Collaborateurs et familles, clients, prospects… le spectre de bénéficiaires est assez large. Le segment des clients est sans doute l’un des plus stratégiques, car il s’agit d’entretenir une relation commerciale existante et de la pérenniser. Le concept apparaît simple au premier abord. Mais il demande réflexion, les questions pratiques se superposant rapidement : Quel style de cadeau ? Quel prix ? Faut-il le remettre en main propre ? Faut-il dissocier clients de longue date et nouveaux clients ? …
Fin d’année : Quel cadeau promotionnel pour vos clients ?
Le choix d’offrir un cadeau promotionnel de fin d’année à vos clients est ouvert à de nombreuses catégories. Il n’existe pas de règle absolue. Seuls les principes de base de la communication par l’objet s’imposent : offrir un objet utile, adapté à votre image de marque, qui puisse véhiculer dans le temps votre message et vous rappeler au bon souvenir de votre clientèle. La très grande diversité des acteurs économiques ne permet pas de dresser une liste de suggestions par catégorie. Notre expérience en la matière est multiforme : un professionnel de la coiffure a opté pour un stylo une année puis une carte à gratter les pare-brise en 2021… Une grande entreprise de services a opté pour une plante, une autre pour une gourde en aluminium. Enfin, un groupe de cosmétique a offert des sacs de shopping réutilisables. Parmi un très large choix d’objets publicitaires, nous pourrons vous aiguiller.
Quel prix mettre dans un cadeau de fin d’année pour vos clients ?
En dehors d’une simple question de budget, ce point est important. La valeur marchande d’un cadeau destiné aux clients doit être bien dosée. Il y va en effet de votre crédibilité. Un artisan ne peut raisonner comme une PME, laquelle ne suivra pas la même logique qu’un groupe. Chacun doit boxer dans sa catégorie, en trouvant le juste équilibre entre « en faire trop ou pas assez ». Le premier écueil est de passer pour orgueilleux, avec une marge financière affichée que le client pourra juger illégitime. Le second écueil est de passer pour négligeant, voir radin.
Qui plus est, la valeur marchande ne doit pas occulter la valeur perçue, sujet que vous aurez tout intérêt à réfléchir en amont. L’utilité d’un objet et les efforts de personnalisation sont des ressorts bien identifiés. Le marquage nominatif, plus récent, vient s’ajouter au panel de pratiques qui permettent de concevoir la juste campagne de communication pas l’objet en temps de fête.
Faut-il l’offrir à tous vos clients, sans distinction ?
Si la pratique du cadeau promotionnel de fin d’année vient récompenser et « célébrer » une relation fidèle et durable, elle s’orientera davantage vers les clients fidèles ou de longue date. Les clients stratégiques ou les prospects peuvent faire l’objet d’autres attentions, à des moments différents. Ainsi, en fin d’année, l’approche peut-être plus « familiale ». Traiter selon les mêmes critères un client de longue date et un nouveau venu n’est pas forcément logique. Il faut marquer les avantages de la fidélité.
Expédition, distribution : Comment remettre un cadeau promotionnel de fin d’année ?
Cette approche où le lien humain apparaît comme critère premier, désigne la remise personnalisée, en main propre ou par l’intermédiaire d’une équipe de commerciaux, comme option de premier plan. Elle permet d’adresser un message plus développé et de faire valoir le lien privilégié symbolisé par un présent utile et choisi avec soin.
Néanmoins, pour des raisons pratiques et parfois de nombre, cette pratique n’est pas toujours possible. L’envoi postal permet alors d’atteindre les destinataires du cadeau. Il serait dommage, dans ce cas, de se priver du tarif postal spécifiquement mis en place pour les cadeaux publicitaires.