23 janvier 2018

Crayon publicitaire à Planter : pourquoi un tel succès ?

Il est le grand champion, toutes catégories, de nos ventes 2017 d’objets publicitaires et promotionnels. Mélange inédit de tradition et de nouveauté, le crayon à planter a séduit de nombreux organismes et entreprises. Utilité avérée, symbole de croissance et de renaissance… il reflète cette nouvelle tendance verte et durable, qui s’impose dans le domaine de la communication par l’objet. Sa grande simplicité le rend familier, son étonnant potentiel en fait une curiosité ! Vertlapub a interrogé trois clients pour juger de sa pertinence et de son accueil par le public.


Un cadeau pub original comme souvenir d’inauguration

Crayon publicitaire à planter, avec graines

L’Union nationale des entreprises du paysage a inauguré, en juin 2017, la Maison du paysage, dans le vingtième arrondissement parisien. A l’intention des adhérents, partenaires et élus présents, elle a mis à disposition des crayons à planter. Un choix en forte résonance avec l’univers des paysagistes, des créateurs de jardins et d’espaces verts…

« Nous voulions laisser un souvenir pérenne de cet événement. Rester dans la thématique du jardin, mais avec une touche d’originalité. Dans ce contexte, la personnalisation était importante. Nous avons pu la réaliser tant sur le crayon que sur son support, pour délivrer nos messages. De nombreux invités ont découvert le concept. Les retours ont été excellents. Ils ont été conquis… et amusés. »

Flora Garnier – chargée de communication.


Objet promotionnel à succès sur le stand d’un salon

Cadeau promotionnel durable - crayon à planter

CGI bâtiment, caisse de garantie immobilière du bâtiment, a utilisé pour la première fois le crayon à planter, comme objet publicitaire personnalisé, dans le cadre du salon de la FFB (Fédération française du bâtiment). Une suggestion d’un client, qui a fait mouche !

« Habitués des clés USB et autres porte-clés, nous avons voulu être originaux, tout en faisant un geste, à notre échelle, en faveur du développement durable. Le bois naturel, les graines, la transformation… le crayon à planter s’est imposé comme une évidence. Après personnalisation, nous l’avons mis à disposition sur notre stand. Nous avions choisi quatre types de semences… Du coup les visiteurs prenaient quatre crayons… Ils sont partis comme des petits pains ! »

Céline Ravel – assistante de direction


Des vœux à planter comme cadeau publicitaire

Apivia mutuelle (Groupe Macif) a pris l’habitude, depuis quelques années, d’envoyer des vœux originaux. Eviter le réflexe « poubelle » et se démarquer intelligemment… Tel est l’objectif. En 2018, le spécialiste de la complémentaire santé souhaitait un objet lié à la thématique du développement durable.

« Nous avons choisi le crayon à planter, dont le support cartonné, qui fait aussi office de marque-page, a été personnalisé comme support de vœux. Cet ensemble a été offert à 1 000 personnes, salariés, adhérents délégués et partenaires. Le produit est encore assez récent pour être original et le marquage comme le packaging sont très qualitatifs. Au final donc, ce fut un réel succès, à l’origine de nombreuses réactions, discussions et échanges. » 

Anne-Laure Caron – chargée de communication