L’organisation par les entreprises de réunions, colloques, conférences et événements en tous genres se généralise. Pourquoi une telle tendance ? C’est en premier lieu l’occasion d’entretenir les liens existants avec différents partenaires, mais également d’en créer de nouveaux. L’entreprise qui reçoit fait, par la même occasion, la démonstration de son expertise et gagne en crédibilité… à condition de ne pas contrarier cet effet par quelques erreurs stratégiques ! N’oublions pas que la responsabilité est de nos jours un critère aussi déterminant que la performance… l’une de ces erreurs pourrait donc être de négliger le caractère écologique ou « responsable » de l’événement.
Critères durables pour une réunion profitable
Pour commencer, ne nous focalisons pas sur le jour J. Voici quelques pistes pour vous inscrire dans la bonne dynamique, en amont de l’événement :
- En mettant à jour régulièrement votre liste de diffusion vous pouvez éviter les mailings inutiles et le gaspillage de papier.
- En réfléchissant au lieu et en organisant votre événement dans la ville où sont implantés la majorité de vos invités, vous réduirez les coûts de transport et les émissions de CO2.
Objets promotionnels verts pour un événement responsable
La préparation de tels événements se joue aussi bien sur le fond que sur la forme. Pour cette dernière, un renfort d’objets promotionnels utiles est souvent bienvenu, à condition de rester exigent !
Le jour de l’événement ou de la manifestation :
- Donnez des bouteilles d’eau réutilisables plutôt que des bouteilles d’eau jetables. Vous pouvez aussi offrir un mug réutilisable à votre effigie au lieu d’utiliser des gobelets à usage unique.
- N’utilisez plus de sacs plastique comme moyen de de diffusion de votre logo ou de votre marque. Une valisette ou une mallette seront conservés et véhiculeront une image positive.
- Pensez à distribuer des objets publicitaires écologiques utiles pour vos invités : les conférenciers en carton recyclé, les stylos recyclés, les clés USB en bois, les carnets recyclés…
- Lorsque votre événement sera clos, n’hésitez pas à recycler ou a réutiliser le matériel l’année suivante. Cela évitera des déchets inutiles.