Les objets médias ont souvent fait appel au boycott mais les marques et les Français continuent de les utiliser. Pourquoi ? Car ils sont efficaces pour gagner en visibilité et offrent un souvenir durable à ses clients. Lors d’évènements contrairement à ce que certains peuvent penser, la communication avec les goodies pèsent généralement pour moins de 1% des émissions carbone d’après le SAMI (plateforme climat pour les entreprises). Les principales sources d’émission d’un grand événement sont :
- Les déplacements des visiteurs (50 à 70 %)
- Les transports de marchandises (5 à 25%)
- L’alimentation (5 à 20%)
- Les consommations énergétiques (jusqu’à 20%)
- Distribution de produits (1 à 5%)
L’objet média a une durée de vie de plusieurs années (5 ans en moyenne). Cette empreinte carbone est donc lisser sur plusieurs années. Il ne faut pas oublier que le goodies va être utile. Il va permettre la mémorisation de la marque, la création d’émotions, le gain de visibilité… Éco-conçus, les objets médias peuvent être de véritables alliés pour votre politique RSE lors d’évènements responsables. Ils contribuent à des résultats positifs. Pour mettre fin au gaspillage, orientez-vous vers des objets durables qui seront utilisés et gardés longtemps. Votre marque sera visible pendant de longues années. Optez pour des goodies durables comme des bouteilles d’eau réutilisables, des sacs en coton biologique, des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ces options réduisent l’impact environnemental en limitant l’utilisation de ressources non renouvelables et en encourageant une consommation responsable.
Pour réduire votre impact environnemental et consommer durablement, nous vous laissons découvrir les avantages d’offrir des goodies responsables ainsi que de bien réfléchir à votre projet de communication avant de vous lancer.
Pensez et réfléchissez votre projet de communication par l’objet :
- Il faut anticiper vos projets, une campagne de communication prend du temps pour qu’elle soit efficace. Si vous vous précipitez, cela peut engendrer des prises de décisions négatives comme la surproduction de produits ou un objet qui ne correspond pas à votre public cible
- Avant tout, éviter les suremballages, étudiez avec vos fournisseurs la réduction des packagings inutiles.
- Il est primordiale de vérifier vos BAT avec vos équipes. Pourquoi est-ce important ? Pour limiter les problèmes lors de la production et évitez de refaire la commande. Une fois que votre BAT est validé, la production doit être lancée donc le retour en arrière n’est pas possible.
- Chez Vertlapub, nous travaillons qu’avec des matériaux respectueux de l’environnement, privilégiez ces matières aux matières premières non respectueuses de l’environnement. Appuyez vous sur notre expertise pour en savoir plus, nous vous conseillerons au mieux. Consommez durablement !
- Optez pour la qualité plutôt que la quantité. Certes un goodies chinois vous coutera moins chère mais ils dégraderont l’image de votre entreprise. Il est démontré que le client préfère un goodies qualitatif qui est en faveur de notre planète. Avec un produit made in France/Europe ou fabriqué à partir de matériaux éco-conçus, vous verrez que vous gagnerez davantage en visibilité. Il aura un impact positif sur celui qui le recevra. Optez pour des produits durables qui durent pour voir votre logo évoluer dans le temps.
- Réduisez votre empreinte carbone, privilégiez les objets médias fabriqués localement afin de limiter les rejets de CO2 liés au transport. Nous vous conseillerons sur le produit le plus adapté qui émettra le moins de CO2 possible.
- Privilégiez le marquage responsable : évitez au maximum la multiplication de couleurs d’impression. Optez pour de la gravure ou de l’embossage, la gravure est très appréciée par les clients et collaborateurs. Elle est incrustée dans le produit, c’est plus raffiné.
- Pour terminer, évitez d’envoyer des échantillon au maximum. Nous vous aiderons au mieux sur le choix de votre produit et nous vous dirons si il est vraiment utile afin d’éviter l’impact environnemental de l’échantillon.
Quels sont les avantages d’offrir des goodies responsables :
- Ils vont donner une image positive à votre marque et prouver votre engagement envers la durabilité et contre le gaspillage.
- Avec les objets médias vous vous différenciez de la concurrence. Vous allez attirer l’attention des prospects clients et collaborateurs. Ils vont se souvenir de votre marque engagée.
- Les objets promotionnels vont offrir une visibilité plus durable et une image positive à votre entreprise. Votre goodies sera conservé et utilisé pendant longtemps. Il pourra être vu par un grand nombre de personnes.
- Ils répondent aux attentes des consommateurs qui oeuvrent pour un avenir plus durable et qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Ils cherchent de plus en plus des marques qui agissent de façon responsable.
- Ils créent un sentiment d’appartenance entre vous, vos clients et vos salariés. Offrir un objet média doit toujours provoquer de l’émotion, un effet de surprise. S’il est porteur de valeurs environnementales, il aura encore plus de succès. La personne qui le recevra associera plus positivement cet objet au souvenir de votre rencontre.
- En offrant un cadeau d’affaire utile pratique et durable vous allez créer un lien de reconnaissance positive entre vous et chaque participant lors d’un événement. Ils voudront vous remercier.
- Ils vont assurer l’efficacité de votre marque, ils vont gagner en utilité.
- Les goodies ont un pouvoir d’influence sur les comportements, ils encouragent chacun à adopter des gestes plus durables
- Ils sont beaucoup moins rejetés que les objets à bas coût fabriqués avec des matières contestées. Pour éviter le gaspillage, l’objet média se doit d’être éco-responsable.
- Chez Vertlapub, les objets publicitaires éco-responsables montrent l’engagement en faveur de la protection de l’environnement.