Personnaliser… Ce critère apparaît comme une évidence pour une campagne de communication par l’objet réussie. Spontanément, le terme « personnalisation » se rapporte au commanditaire de l’envoi. On fait savoir ainsi qui est à l’origine du présent. Il faut assurer sa visibilité, affirmer son identité et prendre soin de son image. Sans remettre en cause ce principe d’action évident, une nouvelle mode de personnalisation se répand, complémentaire de la première, qui se rapporte à la personne destinataire du cadeau d’entreprise. La personne morale passe au second plan et la première place est accordée à la personne physique, à l’individu. Les bonnes raisons avancées pour graver ou inscrire un prénom sur un objet promotionnel s’imposent ainsi comme assez évidentes !
un cadeau d’entreprise individualisé
Cadeau pub individualisé : 5 arguments marquants
- Le destinataire sentira davantage d’attention et s’appropriera plus facilement l’objet.
- Un best seller de la communication par l’objet peut s’avérer pratique mais très impersonnel. Plus il est commun plus il mérite d’être individualisé.
- L’individualisation est un atout pour l’organisation du quotidien au sein d’une entreprise. Chacun retrouve ses effets plus facilement. Pas de confusion.
- L’individualisation se prête particulièrement aux accessoires du quotidien liés à la consommation de thés, cafés et autres boissons chaudes ou froides… Le nerf de la guerre pour tout matin et tout début d’après-midi de travail réussis.
Bois et inox pour un cadeau d’entreprise individualisé
Une double personnalisation (identité de l’entreprise et identité du destinataire) induit des contraintes de marquage auxquelles les matières ne sont plus ou moins adaptées. Pour ne pas multiplier les process et assurer un coût de marquage raisonnable, la gravure reste la technique qui impose le moins de paramétrages. Le bambou et l’acier inox figurent parmi les matières durables, tendance pour les tasses, gourdes et autres contenants, adaptées à la gravure. Un produit de cette famille recevra sans difficulté un logo et un prénom.
Com interne ou externe : dans quel contexte individualiser un objet promotionnel ?
Mis à part quelques clients très fidèles et de taille modeste, chez qui chaque visage est familier, les destinataires de cadeaux d’entreprise individualisés se trouvent plutôt au sein même de votre entreprise, association ou administration. C’est davantage dans le champ de la communication interne que l’individualisation offre un levier intéressant de cohésion et de dialogue. Le présent peut être modeste, il a davantage de valeur quand il manifeste une attention particulière à la personne et qu’il conforte sa place singulière au sein d’un collectif.