On a beaucoup parlé du retour en grâce du verre, comme matière privilégiée pour un objet publicitaire durable. Tous les avantages du verre (personnalisable, réutilisable, hygiénique, recyclable à l’infini) peuvent aussi être attribués à l’objet publicitaire en acier inox, autre grande tendance du moment. Lui aussi majoritairement lié aux thématiques de l’art de la table et de la consommation de boissons, il peut satisfaire une large demande de produits publicitaires durables, avec des qualités esthétiques souvent supérieures, une montée en gamme qui favorise l’image de marque et une réputation incassable !
L’objet publicitaire inox, recyclable à l’infini
Partout présent, l’acier inoxydable s’est imposé comme une évidence dans tous les domaines, privés, publics et professionnels. De la cuisine de votre logement à l’architecture de nombreux édifices en passant par des équipements professionnels en série, la liste des biens, équipements et composants en inox serait interminable. Il est présenté comme l’un des champions de l’économie circulaire des matières premières, collecté à près de 90% et recyclable à l’infini. Dans une approche de communication par l’objet durable, il s’affiche donc, avec le verre, en tête de lise des matériaux durables.
L’inox présente deux avantages sur le verre : l’esthétique et la solidité à toute épreuve.
Un cadeau publicitaire, plus durable que le verre
Verre et inox sont souvent passé au crible de la comparaison en raison de leur utilisation commune pour les objets de consommation alimentaire et les contenants de liquides ou de solides. Outre cette qualité de grande recyclabilité, ils ont pour eux cette facilité d’entretien qui rend leur usage très hygiénique. Mais les objets publicitaires en acier inox surpassent ceux en verre sur le plan de l’esthétique et sur celui de la durabilité. La brillance de l’inox le rend plus décoratif, quand le verre est plus neutre. Il peut aussi être coloré. Sa valeur perçue est donc supérieure. Ce qui en fait un vecteur plus efficace pour mettre en valeur l’image d’une entreprise, d’une institution ou d’une association. Il est aussi incassable et donc, par définition plus durable que le verre, que tout un chacun a déjà laissé tomber au sol par inadvertance.
Inox et végétal : une alliance réussie
Bien qu’il s’adapte à tous les modes de personnalisation : gravure, tampographie, sérigraphie… l’acier inoxydable, quand il est choisi à l’état brut, peut laisser craindre une forme froideur métallique, lié à son aspect très monochrome. Pour éviter cet écueil, les créateurs d’objets publicitaires en inox on imaginé des alliances naturelles. L’exemple de l’inox et du bambou illustre cet effort créatif très concluant, qui permet des rester dans une approche 100% naturelle et durable, mais aussi originale.