Au moment de définir sa stratégie de communication et de choisir le bon objet média, le discernement pour parvenir au choix le plus écologique n’est pas forcément simple. Entre la matière première, la conception, l’usage de l’objet en lui-même, le marquage et le transport… quelles questions se poser pour arbitrer ? Voici les principaux repères pour un choix éclairé, qui privilégie la diffusion d’un objet pub responsable.
Les critères durables liés aux objets médias peuvent être examinés en fonction des différents stades d’avancement d’une commande. C’est le fondement d’une démarche éthique, qui fait le propre de l’homme : pour chaque action, discerner en fonction des critères du qualitatif et du bon. N’hésitez pas à reprendre les questions ci-dessous dans un tableau, pour évaluer d’un coup d’œil la durabilité de votre campagne de communication par l’objet.
L’objet pub est-il utile et conçu pour durer ?
- L’objet média a-t-il une réelle utilité pour le client ? Aura-t-il l’occasion de s’en servir fréquemment ?
- Est-ce que mon choix évite l’accumulation d’objets trop répandus, par définition moins utiles ?
- Est-il solide et de conception assez élémentaire pour durer ?
- La mention trop précise d’une date ou d’un événement limite-t-elle son usage dans le temps et l’espace ?
Quelle matière de fabrication, quel impact ?
- En fonction de l’objet choisi, ai-je la possibilité d’opter pour une matière qui n’est pas importée ?
- La matière choisie vient-elle de filières écoresponsables et labellisées ?
- Cette matière est-elle biodégradable ou au moins liée à une filière de recyclage efficace ?
- Est-ce que je privilégie le prix ou la responsabilité ?
- Est-ce que je constate un cas de suremballage ? L’emballage prévu est-il simple et écologique ?
Pour un choix durable de personnalisation, les marquages à chaud et gravures sont gages de sobriété et de durabilité.
Certains marquages sont-ils plus écologiques que d’autres ?
La question de l’impact réel des techniques de marquage pour la personnalisation des objets médias n’est pas simple. Sérigraphie, tampographie, transferts, doming, marquage à chaud et gravures… Les possibilités sont nombreuses et les processus techniques, plus ou moins élaborés, complexes à maîtriser. On peut néanmoins retenir deux critères pour un objet pub plus responsable : la simplicité (ou sobriété) qui permet de mobiliser moins de matière. Et la durabilité, pour éviter une débauche d’énergie en pure perte, le temps se chargeant d’effacer le marquage. Ces deux repères désignent les marquages à chaud (sans couleur) et les techniques de gravure comme pistes privilégiées. Les marquages à chaud conviennent sur le carton, par exemple. La gravure diamant est adaptée au verre et la gravure laser à tous les autres supports.
Mon objet publicitaire va-t-il beaucoup voyager ?
- Si je dois faire importer mes objets médias, est-ce que j’anticipe assez pour éviter les délais courts et les transports par avion ?
- Ai-je exploré toutes les pistes qui peuvent orienter vers une production européenne voire française ?
- Ai-je la possibilité d’opter pour une fabrication 100% locale (matière première et production), pour réduire au maximum l’impact carbone de ma commande.
L’objet pub responsable idéal, cela existe !
Tous ces critères peuvent vous paraître impossibles à cumuler … Mais détrompez-vous, c’est possible aujourd’hui de choisir un cadeau promotionnel simple, utile, durable, fabriqué localement, avec des matières premières responsables et pour un tarif raisonnable. La galerie ci-dessous, par trois petits exemples, illustre cette affirmation :