Alors que nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la communication par l’objet écologique, les critères de choix revêtent une importance capitale. Devenus aussi importants (voire plus importants) que la symbolique liée à l’usage de l’objet choisi, ils deviennent les vecteurs principaux de l’image de marque et s’affichent en clair sur les écrans des e-commerçants. Ces critères sont nombreux pour trouver un objet pub durable. Ils sont liés à l’empreinte carbone et à l’émission de gaz à effet de serre, à la durabilité, à l’impact sur l’environnement, aux pollutions en tous genres…
- D’où vient mon objet pub ? De France, d’Europe ou de plus loin ? Est-il local, quelle est son empreinte carbone ?
- Quelle est sa matière de fabrication ? est-elle naturelle, durable, recyclable ?
- Est-il fabriqué et distribué par une marque identifiée, aux pratiques vertueuses ?
Sur vertlapub.fr : la recherche par critères privilégiée
La nouvelle architecture du site verlapub.fr a précisément été pensée en cohérence avec cette nouvelle logique de recherche. Alors que la précédente version avait consciencieusement opéré son tri par rubriques, comme dans les rayons d’un magasin, la nouvelle version a évolué. Les critères de recherche ont pris le pas sur les rubriques. Les filtres, à l’origine plus discrets, sont devenus plus nombreux et occupent la première place. Les professionnels qui bâtissent aujourd’hui une campagne de communication par l’objet peuvent réunir leurs nombreux critères et aller droit au but… ou se laisser surprendre par un ensemble de suggestions très hétéroclites.
L’image de marque liée aux critères durables est devenue déterminante
Pour trouver un objet publicitaire durable : plusieurs niveaux de recherche
Le site vertlapub.fr propose, en premier niveau horizontal, les critères les plus généraux, utilisés pour choisir un goodie ou un objet publicitaire durable.
- Les nouveautés (souvent synonymes de progrès écologique)
- Les fabrications françaises ou, au moins, européennes
- Les matières de fabrication (fortement prises en compte).
En second niveau, vertical, les filtres dits « étiques » (matière, pays de fabrication, fabricant) s’appliquent soit aux choix du premier niveau, soit à une sélection par catégorie (écriture, papèterie, technologie, textile…), si le type d’objet recherché est déjà arrêté.
Une recherche filtrée est également possible sur l’intégralité du catalogue, pour une recherche très ouverte. Il faut pour cela cliquer sur « Toute la collection« , en bas de page et appliquer sur la colonne de gauche les filtres souhaités. Les idées ne manqueront pas !
Un objet promotionnel éthique et pratique
Comme l’étique ne se fait pas aux dépens du « pratique », mais que les deux sont conciliables, le réseau de filtres mis en place par Verlapub prend aussi en compte les aspects très concrets d’une recherche.
- Les capacités (litres, feuilles, GO…)
- Les techniques de marquage
- Les coloris disponibles
- Le délai de livraison…
On peut ainsi raisonner simultanément les objectifs écologique et pratique (au sens stratégique) d’une campagne de communication par l’objet.