Comment réussir sa campagne de communication par l’objet ? Une étude menée par CSA Research, pour le compte de la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet), apporte des éléments de réponse intéressants. Le propos de base de cette étude de juillet 2017 est la pertinence de la démarche, qui reste un moyen sûr d’atteindre nos compatriotes. À condition toutefois de s’inscrire dans la dynamique actuelle, qui se résume en deux mots : utilité et responsabilité. Nous ne reviendrons pas sur ce point, développé dans un précédent article. Il s’agit maintenant de tirer profit des classifications opérées, par type de population et par classe d’âge. Objectif : vous aider à poser les choix les plus pertinents !
Une communication qui cible les 50 ans et plus
La particularité de la cible des plus de 50 ans est qu’elle est plutôt acquise aux objets publicitaires. Leur souhait d’en recevoir davantage est directement lié à une exigence d’utilité, dans le cadre domestique. Cette génération constitue donc un socle plutôt solide, même si ses représentants sont généralement peu influençables. Il faudra donc redoubler d’efforts pour être à la hauteur de leurs attentes et associer durablement votre image de marque à votre présent !
Un cadeau promotionnel qui plaît aux seniors
Les actifs, dont l’âge se situe entre 50 et 64 ans, nommés séniors dans le cadre professionnel, se montrent intéressés par deux catégories d’objets. 55% d’entre eux ont coché la case « horlogerie », pour répondre à la question suivante : « Aimeriez-vous en recevoir davantage ? ». Nous restons donc dans le cadre privé avec les réveils, montres et autres chronomètres. La même logique prévaut si l’on prend en compte leur intérêt prononcé pour l’art de la table et la décoration (39%).
Les retraités attendent aussi leurs objets pub !
S’il n’est pas forcément possible de définir une famille d’objet qui attire en particulier les inactifs, nous savons en revanche quel type d’objet ils ont tendance à conserver. C’est déjà une piste intéressante, qui invite à privilégier les fournitures de papeterie d’une part et les objets d’horlogerie d’autre-part.
Quels cadeau pub pour les trentenaires et les quarantenaires ?
La tanche d’âge 35-49 ans, dont les représentants se trouvent le plus souvent lancés ou installés dans leur carrière, exprime clairement un souhait de recevoir davantage d’objet publicitaires, pour des usages variés. La bagagerie intéresse 62% d’entre eux, le textile arrive en seconde position (57%), devant l’art de la table (51%). En outre, les catégories socioprofessionnelles supérieures plébiscitent les accessoires informatiques (81%), tandis que les CSP- prisent davantage le textile, la bagagerie et l’horlogerie.
Les jeunes de 18-34 ans face à la mode de l’objet pub
La jeune génération se montre plus sceptique vis-à-vis de la démarche publicitaire traitée par l’étude. Sa tendance à oublier les objets offerts impose de prendre en compte l’effet de saturation qui freine sa réceptivité. Cet effort d’adaptation peut s’avérer payant. Si l’objet plaît, il impacte fortement l’image que le destinataire a de la marque. Attention au double tranchant de cette affirmation. Vous êtes face à une cible exigeante.
https://www.vertlapub.fr/categorie/papeterie/Quel serait l’objet publicitaire tendance pour les 18-24 ans ? Le sondage réalisé permet d’apporter quelques éléments de réponse. Il appartiendrait tout simplement à la catégorie « papeterie » (65% des jeunes de 18-24 ans sont intéressés) ou à l’univers des objets d’art de la table, qui interpelle depuis plusieurs années la jeune génération. Ce dernier constat vaut également pour les 25-34 ans qui, à défaut d’exprimer clairement le souhait d’en recevoir davantage, affirme en posséder et en conserver un certain nombre.